Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-10T11:17:32+02:00

Fangirl - Rainbow Rowell.

Publié par Gaëlle

Le résumé?
 
"Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l?auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part.
L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde : ses profs, sa famille et sa colocataire, méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature? "
 
Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?
 
J'avais croisé ce roman une ou deux fois sur la blogo et je suis tombée sous le charme de son visuel simple et attirant dans la seconde en le voyant à Carrefour.
Seulement, comme je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je ne me suis pas lançée et je ne l'ai pas acheté.
Il a donc trainé un bon moment dans ma WL avant que je le trouve à easy cash pour 8 euros alors j'ai sauté sur l'occasion, surtout qu'il était en très bon état.
 
La grosseur du livre pourrait faire fuir certaines personnes mais je vous rassure, il se lit tout seul et on ne voit pas filer les pages!
 
Mon avis sur l'histoire?
 
Comme je le disais, ce livre a trainé ni peu ni trop dans ma WL mais quand je l'ai eu entre les mains je me suis immédiatement précipitée dans sa lecture et je l'ai dévoré.
 
Je n'avais pas trop cherché à quoi correspondait l'histoire avant de le lire, je n'avais pas envie de savoir à quoi m'attendre, je voulais que ce roman soit une surprise et je ne le regrette pas.
 
J'ai dévoré ce roman en deux jours entre mes révisions pour les partiels.
J'ai trouvé qu'il détendait énormément, qu'il n'était pas prise de tête.
 
Bon, il n'est pas non plus hypeeeer recherché mais l'histoire change je trouve. Je n'avais encore jamais lu une histoire avec une jeune étudiante passionnée d'écriture.
Je trouve la réalité de ce roman captivante car j'ai vraiment revécu a travers Cath ce que j'ai de mon côté vécu cette année dans la même situation qu'elle (a quelques points de différence). Rien n'est trop poussé et tout est à la fois assez profond pour être totalement vrai.
 
Je conseille vraiment ce roman aux personnes qui souhaitent une lecture réaliste, légère, qui fasse rire et qui nous changent les idées. L'histoire ne nous entraine pas dans un univers différent du notre mais parfois ça fait du bien de le voir à travers le regard de quelqu'un d'autre.
 
Ce que je pense des personnages?
 
J'ai vraiment beaucoup apprécié Cath dès les premières pages. C'est un personnage dans lequel j'ai vraiment pu m'identifier. Elle a du mal à partir à l'université car elle va devoir laisser son père tout seul, et j'ai retrouvé ce sentiment protecteur envers sa famille en moi-même.
J'ai également pu me retrouver dans son côté: je n'aime pas sortir, je préfère largement rester chez moi à écrire. Que ça soit pour elle la fanfiction et pour moi les chroniques et les fictions, on a toutes les deux appréhendé de la même façon ce passage dans une réalité toute différente.
Par ce fait, j'a donc vraiment aimé ce personnage qui ne m'a pas du tout semblé surréaliste et j'ai vraiment adoré suivre le déroulement de sa première année à la fac.
 
J'ai eu un peu plus de mal avec sa soeur Wren même si je l'ai appréciée tout de même. Elle est à l'antipode de sa soeur: elle aime sortir, rencontrer du monde et n'aime pas rester cloitrée dans sa chambre.
Ca m'a un peu fait penser d'ailleurs aux différences avec ma soeur: l'une qui préfère rester chez elle enfermée (moi) et l'autre qui adore faire de nouvelles rencontres et est un milliard de fois plus sociable (ma grande soeur).
 
Au niveau des garçons, j'ai eu du mal avec Nick dès le début.... je ne vais pas vous en dire plus de peur de vous spoiler mais j'ai eu dès le début des doutes sur ce garçon et j'avais vraiment du mal avec lui.
Par contre j'ai tout de suite apprécié Lévi qui m'a beaucoup fait rire. Lui non plus n'était pas le personnage parfait et je me suis attachée à ce jeune homme touchant et plein d'attentions.
 
La note que je lui donne?
 
18/20
 
Ma conclusion?
 
Je ne dirais pas que cette lecture est exceptionnelle: elle ne nous fait pas réfléchir, rire, pleurer etc... mais elle parfaite pour se détendre dans les moments de stresse, ou même quand on a tout simplement envie de changer un peu de style de lecture.
 
Les personnages sont pour la plupart attachants et j'ai vraiment pris plaisir à suivre leur première année en tant qu'étudiants.
La façon dont est tournée celle-ci la rend parfaitement plausible et je me suis retrouvée au fil des pages dans cette première année que je suis en train de terminer.

Je lirai sans aucune hésitation d'autres romans de cette auteure et je vous conseille de faire de même, je ne pense pas que vous le regretterez!

Voir les commentaires

commentaires

Psycho-Boook 24/04/2015 11:08

oh purée celui la a l'air super =O je l'ai vue aussi au détour de quelques blogs mais il ne m'accrochait pas trop, peut etre que je devrais lui laisser sa chance !

Gaëlle 24/04/2015 12:34

Franchement je pense que oui tu devrais lui laisser sa chance ;)

Cassandre 12/04/2015 14:06

J'ai beaucoup aimé cette histoire, très sympathique et je compte en lire d'autres de l'auteure !
Concernant ta NL, je vais m'abonner, ça t'évitera de devoir venir nous prévenir etc. En tous cas on te suit toujours :) Bon dimanche !

Gaëlle 12/04/2015 15:21

Ça marche, merci beaucoup! :D
Et je suis contente que le livre t'ai plu! ^^

romanian-wind 11/04/2015 17:35

Pourquoi pas ! Je ne suis pas énormément tenté, j'en entends beaucoup parler, mais l'histoire ne me tente pas particulièrement ! :/

Gaëlle 11/04/2015 17:39

Alors penche toi vers un qui te tente plus, la lecture ne doit pas être une obligation ;))

Cécile Attrape-Mots 11/04/2015 14:09

Il me tente énormément :D

Gaëlle 11/04/2015 14:46

Alors n'hésite pas à le lire!! :D

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog