Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-19T09:24:15+02:00

Cinder- Marissa Meyer.

Publié par Gaëlle

Résumé?
 
"A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains."
 
Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?
 
Ce roman me faisait envie depuis une éternité mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de me le procurer. Donc quand j'ai pu l'avoir en e-book (bien que j'aurais vraiment aimé l'avoir en papier) j'ai sauté sur l'occasion et je me suis jetée dessus.
 
J'apprécie beaucoup la couverture qui nous plonge tout de suite dans l'univers. Elle est à la fois simple et représentative. Je déplore simplement le fait de ne pas l'avoir dans ma bibliothèque (donc rien à voir avec le super travail de la maison d'édition).
 
Ce que je pense de l'histoire?
 
J'ai tout de suite été embarquée dans l'univers de ce roman. Ca n'a rien à voir avec ce que j'ai l'habitude de lire : je n'avais jamais lu des livres avec des androïdes, des cyborgs etc... et j'adore vraiment!!!
Ce roman est très futuriste mais utilse également des éléments réels et c'est totalement dingue de ce dire que le côté robotique de ce qui s'y passe existe déjà en partie mais pourrait se développer à ce point.
 
Ce roman en plus d'être bourré d'action (car non, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde!) m'a fait réfléchir à tout ce qui s'y passe et que l'on pourrait rencontrer d'ici quelques années... et je dois avouer que ça fait peur!
 
Je trouve l'univers mis en place à la perfection et l'ambiance ne peut que nous embarquer dans l'histoire.
 
J'ai également pu me rendre compte que ce roman était également une réécriture de Cendrillon... ce que j'avais totalement oublié depuis que j'avais lu les chroniques le concernant. Mais j'ai adoré cette revisite d'un conte que nous connaissons tous mais que je n'aurais jamais pu imaginer tourné ainsi... l'auteure a juste une imagination de fou!!
 
Je dirais que la chose qui m'a un peu déçue est le fait que je m'attendais à la plupart des actions, je les ai trouvées prévisibles. Je n'ai pas eu de grosse révélation... et même celle de la fin ne m'a pas laissée pantoise car je m'en doutais très fortement.
 
Le potentiel pour les romans à suivre est énorme donc je pense qu'ils pourront me plaire!
 
Par contre j'aurais vraiment aimé que la romance soit un peu plus présente toute au cours du roman.
 
Ce que je pense des personnages?
 
Je n'ai pas eu de gros coup de coeur pour les personnages mais j'ai vraiment accroché à Cinder quand même.
C'est un personnage totalement atypique que je ne pensais pas rencontrer un jour.
Elle est à la fois aimante, gentille, serviable mais n'hésite pas à passer à côté de la loi ou des ordres qu'on lui a donné quand elle le pense nécessaire (ou quelques exceptions pour son cas personnel).
 
J'ai, bien entendu, trouvé la tutrice affreuse et j'ai fortement eu envie de l'éttriper tout au long du roman... tout autant que Lévana en fait! 
 
Je suis un peu déçue qu'on ne suive pas encore Cinder à travers le deuxième roman mais j'ai quand même hâte de découvrir d'autres personnages et d'approfondir l'univers.
 
La note que je lui donne?
 
18/20.
 
Ma conclusion?
 
J'ai beaucoup apprécié cet univers totalement différent de nos lecture habituelles. Je trouve que cette réécriture de Cendrillon version futuriste est très recherchée dans son ambiance et j'ai bien aimé les personnages bien qu'ils n'aient pas été des coups de coeur. Le plus gros bémol est le fait que les révélations soient très prévisibles.
J'ai quand même très hâte de lire la suite!
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Je l'ai reçu à mon anniversaire, j'ai hâte de voir si je partage l'engouement général sur ce titre, la plupart des avis aperçus sont positifs voire extra.
Répondre
G
J'espère qu'il te plaira autant qu'à beaucoup! :D

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog