Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-25T18:22:06+02:00

Enclave - Ann Aguirre.

Publié par Gaëlle

Résumé?
 
"La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…"

 
Pourquoi ce livre et ce que je pense de la couverture?
 
Je vais vous le dire... la dystopie, je commence à en avoir marre. Mais j'étais en plein dans les lectures de ce genre quand je l'ai demandé aux attachés de presse des éditions Black-moon / hachette (que je remercie fortement pour ce nouvel envoi). Cependant, je n'ai pas tardé à me plonger dans cette lecture.
 
Je n'accroche pas du tout à la couverture qui ne m'attire pas plus que ça... pourtant elle correspond à l'histoire mais quelque chose me dérange sans que je n'arrive à mettre la main dessus.
 
Ce que je pense de l'histoire?
 
Ce roman n'a pour sûr pas été un coup de coeur mais il a quand même été une bonne lecture.
On retrouve le schéma classique des dystopies et je commence à m'en lasser. On se trouve dans un monde post-apocalyptique, avec quelques survivants qui ont une nouvelle façon de vivre mais des personnages vont vouloir se rebeler et vont donc devoir faire face à tout un tas de complications....
Bien sûr que cela peut être intéressant, on trouve évidemment des caractéristiques à ce roman... mais la plupart des choses me semblent prévisibles... entre Hunger games, Divergent, Delirium, Promise etc etc... on commence à avoir l'habitude de tout cela.
 
J'ai tout de même pu mettre ces sentiments de côté le temps de ma lecture pour me concentrer sur celle-ci.
L'action est présente toute au long du livre et on ne s'ennuie vraiment pas.
On se retrouve face à des Monstres dont on ne sait en définitive pas encore grand chose à part leur manière de procéder.
J'ai également trouvé qu'on manquait d'informations sur l'apocalypse, les autres enclaves... je pense qu'il y a des lacunes pour plusieurs domaines, on se pose de nombreuses questions. Mais on aura probablement des réponses dans les tomes suivants donc ça ne me rebute pas tant que ça.
 
Ce que je pense des personnages?
 
J'ai bien aimé les personnages mais ils n'auront pas été de mes personnages préférés pour autant.
 
Trèfle a un caractère que j'ai bien apprécié mais je l'ai trouvé à certains moments pas assez "humaine". Parfois, elle réagit d'une façon dont personne de pourrait vraiment agir... c'est un des côtés du personnage qui m'a le plus dérangé. Sa naïveté côté sentimental également, bien qu'elle soit justifiée par le fait qu'elle vivait dans son enclave depuis sa naissance... Malgré cela, j'ai beaucoup aimé son côté empathique. On voit qu'elle a des sentiments malgré son éducation, qu'elle tient à ce que les gens qui l'entourent aillent pour le mieux.
 
Au niveau de Del et de Bandit, je l'ai ai bien aimé. Ils m'ont parut moins surjoués que Trèfle et j'ai trouvé qu'ils savaient plus qu'elle ce qu'ils désiraient vraiment. Ils ont des réactions beaucoup plus plausibles et ne sont pas cachés derrière un masque d'humilité.
 
La note que je lui donne?
 
16,5/20.
 
Ma conclusion?
 
En dehors du fait que je suis vraiment lassée de ce schéma dystopique répétitif de toutes ces séries, j'ai beaucoup aimé le fait que l'action soit omniprésente.
Le personnage principal m'a parut surréaliste mais les personnages secondaires ont relevé le niveau de ce côté-ci.
J'ai passé un bon moment de lecture et je lirai la suite sans hésiter malgré les points négatifs qui me font hésiter entre un 16 et un 17.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

FloydBooks 06/06/2015 21:07

Hello! Merci pour ta réponse à ma question concernant ma NL, et c'est gentil à toi de continuer à me suivre :) Je te dis à très bientôt dans ce cas! Bises

Gaëlle 09/06/2015 07:07

C'est normal! :D A bientôt =)

fantasybooksaddict 31/05/2015 20:32

Ce livre pourrait me plaire !

Gaëlle 31/05/2015 21:27

Dans ce cas je te conseille de ne pas passer à côté ;)

FloydBooks 27/05/2015 22:57

Un coup de coeur pour ce livre! Justement j'ai trouvé qu'il apportait quelque chose de neuf dans le genre dystopique, l'univers est captivant, les personnages intéressants,... Bref, j'ai hâte de lire la suite :)

Gaëlle 28/05/2015 09:34

Je suis contente qu'il t'ai plu et j'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes ;)

Attrape-moys 27/05/2015 21:56

Entièrement d'accord avec ton avis! Lle tome 2 est d'ailleurs dans ma PAL ;)

Gaëlle 28/05/2015 09:34

Alors j'espère avoir bientôt ton avis ;)) Je pense que j'attendrai pour ma part que le tome 2 sorte avec Le livre de poche jeunesse pour le demander en partenariat ^^

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog