Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-25T18:45:28+02:00

Gardiens des cités perdues T.1- Shannon Messenger.

Publié par Gaëlle

Résumé?
 
"Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !"
 
Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?
 
J'avais remarqué ce roman à Carrefour mais ça n'est que Julia du blog Elo-dit qui m'a vraiment donné envie de le lire (comme pour beaucoup de romans, merci Juju!!).
L'histoire me tentait vraiment et je trouve la couverture super attirante! Pleine de peps, de couleurs.. rien ne peux plus m'attire que ça!!
J'ai profité d'un chèque cadeau pour me prendre les deux tomes.
 
Ce que je pense de l'histoire?
 
J'ai mis un peu plus de temps que je le pensais à me plonger dans l'histoire... En fait je l'ai commencé dans la semaine mais je n'arrivais pas à trouver la motivation pour lire. Mais comme ce matin je me suis rendue compte que je devais retourner cet après-midi chez mon petit-ami et que je l'avais pris chez mes parents exprès pour le lire, je me suis boostée et je l'ai lu dans la journée.
 
Je ne pensais pas que l'héroïne serait si jeune et au départ ça m'a quelque peu géné mais en fait au fil du livre j'ai complètement oublié ce jeune age et je me suis mise à penser comme si elle était une jeune adulte... car ses réactions correspondraient la plupart du temps à cet âge-ci.
 
Je n'ai pas été particulièrement prise par l'histoire au début, au milieu ça commençait à aller mieux par contre le véritable complot que l'on commence à découvrir un peu plus loin m'a complètement transportée. A partir de ce moment on ne manque pas une seule seconde d'action et de révélations et tout s'enchaine très rapidement.
 
Je n'ai pas vu passer la plupart du roman car j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui est légère.
On peut voir un véritable travail de recherches et de réfléxion derrière cette histoire et j'ai vraiment apprécié cela. On n'est pas simplement confronté à une histoire simple mais à des éléments allant de la simplicité (bien que les thèmes, comme les créatures qu'on y trouve par exemple, soient peu présents dans la littérature et que j'ai beaucoup apprécié cela) à des éléments complexes (comme ceux que la jeune fille cherche à découvrir).
 
Ce roman est très différent de ceux que j'ai l'habitude de lire. l'auteure est allée chercher des thèmes déjà peu traités pour les remaniers encore à sa sauce... et cette envie de nous transporter ailleurs m'a totalement envoutée.
 
Ce que je pense des personnages?
 
J'ai beaucoup apprécié les personnages : que ça soit l'héroïne principale, ou les personnages secondaires.
 
Comme je le disais, j'avais au début un petit problème avec le jeune âge de l'héroine mais je l'ai rapidement oublié pour l'imaginer plus agée. Ca n'était pas volontaire mais elle est tellement attentive, à vouloir le bien autour d'elle, à réfléchir dans les situations les plus graves (même si elle a un certain côté impuslif)... on voit qu'elle a enduré des choses et elle laisse paraitre une maturité presque impossible pour son véritable âge.
 
J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires qui avaient chacun leurs qualités et leurs défauts. Ca ne sont pas de ces personnages qui se ressemblent selon le genre de romans, ils sont vraiment atypiques et brisent tous les clichés.
 
La note que je lui donne?
 
18/20.
 
Ma conclusion?
 
Bien que j'ai eu un peu de mal au début, j'ai par la suite été conquise par l'originalité de l'histoire, par la complexité du complot, par le caractère des personnages et par la plume de l'auteure.

Voir les commentaires

commentaires

FloydBooks 27/05/2015 23:00

Ce livre fait partie de ma WL prioritaire! Cette saga a l'air prometteuse :)

Gaëlle 28/05/2015 09:35

J'espère qu'elle te plaira et franchement je te la conseille vivement!! :D

fantasybooksaddict 25/05/2015 20:58

Cette saga est géniale ! J'ai beaucoup aimé le tome 2 aussi !

Gaëlle 25/05/2015 22:57

J'ai le tome 2 dans ma PAL, je ne vais pas tarder à le lire je pense donc à voir de mon côté ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog