Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-19T08:44:05+02:00

Les intrigantes T1-Christine Féret-Fleury.

Publié par Gaëlle

Résumé?
 
 
"Versailles est en émoi! Versailles se pâme!
Une nouvelle venue défraie la chronique: c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien.
Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse.
Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions.
Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret.
L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaissable..."
 
Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?
 
Je remercie les éditions Hachette-Black moon pour l'envoi de ce roman. Quand j'ai vu ce roman dans le catalogue, j'ai tout de suite pensé aux romans Les colombes du roi Soleil que je lisais quand j'étais plus jeune et que j'aimaient profondément.
Je me suis donc dit que j'aimerais beaucoup redécouvrir un peu cet univers des coulisses de cette époque à travers ce roman.
 
J'ai reçu ce roman entouré dans du tule aux mêmes motifs que la frise de la couverture agrémenté d'un petit ruban bleu pour fermer le tout, comme un papier cadeau différent de ceux de d'habitude. J'ai vraiment adoré cela.
Je trouve la couverture vraiment très jolie bien que la bande de motifs en plein sur les yeux de la jeune femme me perturbe (je sais que c'est voulu et que ça a un sens mais j'aurais préféré si elle avait été ailleurs).
 
Ce que je pense de l'histoire?
 
J'ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce roman très court que j'ai lu rapidement.
J'ai adoré découvrir l'univers de cette époque, la façon dont se passaient les salons, la manière dont les "anciens" de ces salons appréhendaient les nouvelles recrues...
 
Je trouve que cette lecture change beaucoup de ce qu'on peut lire habituellement et en plus d'avoir beaucoup apprécié le côté historique qui reste présent, j'ai trouvé qu'il n'empêchait pas à l'action d'être présente également tout au long des pages.
 
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant ma lecture: les actions ne sont pas "gnan-gnan" comme elles pourraient l'être. On est placés face à une réelle intrigue qui va nous transporter à l'époque de l'apogée de Versailles, des robes et des parures, des gentlemans et des dépravés...
L'ambiance générale m'a donc vraiment plu. L'univers n'est pas l'un de ceux que je connais vraiment donc j'ai pris plaisir à le découvrir.
 
Si je devais déplorer une petite chose dans ce roman, c'est sa longueur. Je pense que les questions restées en suspend vont être plus développées par la suite mais j'ai trouvé que ma lecture était passée un peu trop vite, je n'aurais pas été contre quelques pages de plus.
 
La fin donne réellement envie de lire la suite que j'ai hâte de découvrir.
 
Ce que je pense des personnages?
 
Je ne dirais pas que j'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Rouge mais je l'ai quand même appréciée. Elle sait saisir les occasions pour pouvoir atteindre ses objectifs et c'est quelque chose que j'apprécie autant dans les personnes fictives que réelles.
Elle est le personnage le plus développé dans ce premier tome mais j'ai quand même très envie d'en apprendre plus sur elle.
 
Je n'ai pas vraiment apprécié le personnage d'Elise qui est la concurente directe de Rouge et qui n'agit pas vraiment loyalement. Elle reste néanmoins un personnage nécessaire pour que l'on puisse appréhender à la perfection l'univers de l'époque et les rivalités existentes.
 
Je ne pourrais pas dire si j'apprécie ou pas Philippe... Il a à la fois des bons et des mauvais côtés et bien qu'on sache un certain nombres de choses sur lui, il reste mystérieux à mes yeux.
Je n'aime pas son côté mufle mais j'aime son côté artistique et aimant de ton son être son métier.
 
La note que je lui donner?
 
17/20.
 
Ma conclusion?
 
Bien que j'ai trouvé ce roman un peu court que je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages, j'ai beaucoup aimé l'univers et j'ai apprécié avoir l'occasion de découvrir l'ambiance de l'époque des beaux jours à Versailles.
Je lirai volontiers la suite qui me réservera, je le pense, de nombreuses surprises.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog