Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-11T09:48:02+02:00

Ma raison de vivre - Rebecca Donovan.

Publié par Gaëlle
Le résumé?
 
"- Et si je ne veux pas être ami avec toi?

- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle..."

 
Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?
 
J'avais tellement entendu de bien de ce roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie que je n'ai pas pu m'empêcher de sauter dessus pour mon anniv.
 
J'aime beaucoup le visuel de ce livre, je trouve qu'il reflette parfaitement ce qu'on retrouve à l'intérieur.
 
Ce que je pense de l'histoire?
 
Je n'écris pas cette chronique tout de suite après ma lecture, je l'ai déjà terminée il y a quelques jours. Mais ce roman m'a tellement marquée que je n'aurais aucun mal à donner mon ressentit par rapport à ma lecture.
 
On est plongé dès les premières lignes dans l'histoire et dans l'ambiance globale du livre.
 
Je ne recommande pas ce roman aux âmes trop sensibles parce qu'il est vraiment très difficile à lire. Du moins c'est que je pense.
J'ai eu une boule dans la gorge tout au long du livre et j'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux. Bon d'accord je l'avoue, j'ai aussi pleuré plusieurs fois!
Je savais ce roman difficile à lire mais je n'imaginais pas qu'il me prendrait tellement aux tripes, ça m'a toute chamboulée!
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais en tout cas pas à ce qu'un problème de notre société, l'un des plus difficiles, soit traité avec tant de réalisme et soit assez exploité pour me faire pleurer.
 
Bien que ce roman soit d'une certaine grosseur, je l'ai lu en une matinée tellement j'étais prise dans l'histoire.
Je ne dirais pas que les actions s'enchainent à toutes allures etc.. mais compte tenu du style de ce livre ça serait impossible. Je l'ai quand même dévoré et j'ai trouvé qu'on ne s'ennuyait pas une seule seconde.
Je trouve l'ambiance sombre et halletante, si bien que je n'ai pas pu décrocher de ce livre avant d'en avoir lu la fin...
 
Parlons de cette fin d'ailleurs... nan mais c'est quoi ça?! Je crois que je n'ai jamais croisé un auteur si sadique en 18 ans passés d'existance! J'ai relu plusieurs fois l'épilogue, juré, ronchonné... je n'en reviens toujours pas que ça s'arrête comme ça, c'est juste un truc de fou!
 
Ce que je pense des personnages?
 
J'ai tout de suite accroché à Emma. Je trouve ce personnage fascinant. Je ne sais pas si j'aurais été capable de gérer la situation dans laquelle elle se trouve de cette façon mais j'ai été tout simplement bouleversée par sa volonté de protéger avant tout les autres personnes qu'elle aime, quand bien même cela entrainerait douleur et peine.
J'ai également adoré l'autre facette de ce personnage, celle qu'on découvre lorsqu'elle est avec ses amis. Emma est introvertie, elle n'aime pas particulièrement sortir et a peu d'amis mais ceux-ci peuvent compter sur elle. Elle est aussi très bornée, ce qui m'a permis de rire à plusieurs reprises.
 
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Evan. Il est super attachant par son caractère calme et par son besoin de prendre soin des personnes auxquelles il tient. Il pourrait être tourné comme beaucoup de garçons dans les romances aujourd'hui mais son côté populaire ne le rend pas méprisant comme dans la plupart de celles-ci.Il n'a pas besoin de changer quoi que ce soit car il est déjà parfait à la base.
 
J'ai également beaucoup apprécié la meilleure amie d'Emma qui ne sait pas vraiment comment agit compte tenu de la situation mais elle trouve toujours un moyen de mettre de la légèreté dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé ce côté de sa personnalité.
 
J'ai totalement haï un autre personnage dont je ne dirai rien pour ne pas vous spoiler mais vous n'aurez aucun mal à le reconnaitre!
 
On ressent véritablement les sentiments des personnages tout au long du livre et c'est quelque chose que l'on a malheureusement pas la chance de retrouver dans beaucoup de romans donc je tire mon chapeau à Rebecca pour cela (entre autre).
 
La note que je lui donne?
 
20/20.
 
Ma conclusion?
 
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui m'a bouleversée mais dont l'histoire est à la fois magnifique par son réalisme et déchirante.
 
Je n'aurais véritablement que trois choses à lire:

Les personnages sont éblouissants, l'histoire est bouleversante mais si vous n'avez pas peur de pleurer devant un roman transpirant le réalisme, je ne peux que vous obliger à vous jeter dessus!

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Oh tiens je ne savais pas qu'il était sorti en VF! Excellente nouvelle, je vais tenter de le trouver dès ma prochaine visite en librairie :)
Répondre
G
Fabuleuse idée!!! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!! :D
C
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je n'ai pas eu un coup de coeur comme toi :)
Répondre
G
Je pense que chaque personne ressent ce roman de manière différente mais je suis heureuse qu'il t'ai quand même plu aussi! ^^

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog