Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-05T16:26:39+02:00

Oniria - B.F Parry.

Publié par Gaëlle

Résumé?
 
"Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars."
 
Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?
 
Je remercie sincèrement les éditions Hachette - Black Moon pour l'envoi de ce roman. Je ne voulais à la base pas vraiment le lire de peur qu'il soit trop jeunesse donc je ne l'avais pas demandé mais suite à la relance avec la parution du trailer (https://www.youtube.com/watch?v=LN_fGx5Pcao) j'avais très envie de le lire donc je me suis jetée dessus.
 
Je ne sais pas si vous avez déjà vu la couverture en vrai mais elle est un milliard de fois plus belle! L'image de la première est en 3D, ce que je n'avais jamais vu jusqu'à maintenant et qui rend vraiment super bien je trouve! On peut également voir sur la continuité du livre donc sur le dos le monde d'Oniria... je trouve cela très joli!
Je trouve que ce livre attire vraiment l'oeil, il est sublime!!
 
Ce que je pense de l'histoire?
 
J'ai trouvé ce roman très original. Je n'avais (du moins il ne me semble pas) lu de livre qui exploitait le domaine des rêves et j'ai tout de suite accroché!
 
L'idée d'Oniria est fabuleuse et tout ce qu'on y trouve est magique. Je n'aurais jamais pu avoir de telles idées alors je tire mon chapeau à l'auteur!!
J'ai trouvé l'univers féérique et très bien exploité.
 
Ma peur d'un livre trop jeunesse à cause du jeune âge du personnage principal ne s'est pas fait ressentir, il aurait aussi bien pu avoir 16 ans que 12 que je n'aurais pas vu de différence. A vrai dire, je ne pense pas qu'on puisse trouvr un enfant de 12 ans autant capable de prendre des responsabilités et c'est d'ailleurs un petit point qui m'a fait tiquer: les comportements du personnage ne sont pas vraiment réalistes par rapport à son âge.
 
Cela n' a pas pour autant posé problème dans ma lecture. Ce roman se lit très rapidement; je l'ai dévoré cet après-midi, donc c'est voir à quel point j'ai été prise dans cet univers.
 
Je n'ai pas ressentit grand chose contrairement à ma précédente lecture mais j'ai quand même énormément apprécié ce roman.
 
Les actions s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ca me semblait même parfois beaucoup, certaines actions sont allées trop vites à mon goût: se sont trop rapidement et trop simplement réglées mais bon, j'ai quand même apprécié ce rythme entrainant qu'elles donnent au livre.
 
Je trouve que certains aspects du livre manquent tout de même de profondeur: j'aurais aimé en savoir plus du Oniria, sur sa création, sur la manière dont la reine est arrivée au pouvoir, l'entente de Oza-Gora avec Oniria etc... je ne vais néanmoins pas baser ma note sur ça, en espérant que tout cela sera plus approfondit dans le second tome que j'espère avoir bientôt l'occasion de lire (cas les quelques points négatifs ne m'enlèvent pas ma forte envie de suivre les aventures d'Eliott!).
 
Ce que je pense des personnages?
 
J'ai vraiment accroché au personnage de Eliott malgré le léger problème précité. par contre... il faudrait me dire si c'est possible d'avoir autant de malchance que lui!
Sinon, sa façon de s'accrocher à l'espoir m'a beaucoup plu et sa maturité l'ont fait sembler plus vieux de son âge. Cela me perturbe avec le recul mais pendant ma lecture je n'ai pas été génée, j'ai même adoré cela. Cependant, je l'imaginais plus comme un garçon de 17 ans que de 12.
 
J'ai trouvé que les personnages secondaires n'étaient pas forcément exploités: j'aurais aimé plus avoir affaire à mamilou (d'ailleurs certaines questions restent en suspends), j'aurais aimé en savoir plus sur la vie de Katsia et Farjo...
 
La note que je lui donne?
 
17/20.
 
Ma conclusion?
 
Malgré le manque de profondeur de certains aspects d'Oniria, des actions trop rapides, des personnages avec des défauts ou trop peu exploités, j'ai vraiment apprécié ce monde recherché et original aux aspects qui m'ont fascinée.
Je conseille ce roman qui change vraiment des lectures jeunesses habituelles bien qu'il ne soit pas un coup de coeur!

Voir les commentaires

commentaires

Psycho-Boook 06/05/2015 15:04

Un livre qui semble très intéressant ! je me laisserais bien tenté !

Gaëlle 06/05/2015 15:31

J'espère qu'il te plaira aussi! :D

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog