Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-06T10:46:53+02:00

The book of Ivy - Amy Engel.

Publié par Gaëlle

Résumé?
 
"Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera."
 
Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?
 
J'ai lu énormément de super bonnes critiques sur ce livre et l'histoire me tentait beaucoup depuis sa sortie donc il était dans ma WL depuis quelque temps.
De ce fait, je n'ai pas hésité à le prendre quand ma maman m'a proposée de me l'acheter pour mon anniversaire et je me suis rapidement mis à sa lecture.
 
Je trouve la couverture très jolie et appropriée mais une chose me perturbe: dès la première page on dit qu'elle ne porte pas de robe blanche car ce tissu est très cher et donc plus utilisé mais la robe sur la couverture est blanche... ou j'ai un problème de vue? Ou c'est sensé représenter la pureté face à Bishop? Enfin bref, ça me perturbe un peu (je sais je suis perturbée pour pas grand chose).
 
Ce que je pense de l'histoire?
 
Je ne vais pas passer par quatre chemins: j'ai apprécié ce livre mais j'ai été déçue. Je pense que j'avais mis la barre trop haute, que je m'attendais à trop de choses à cause des avis que j'en avais lus...
 
J'ai trouvé que le livre était mou, que ça manquait d'action... Je savais bien sûr qu'on allait surtout avoir affaire à un côté romance, qui ne s'en douterait pas (oui, je trouve que ça fait quand même pas mal cliché ce côté-ci de l'histoire) mais bon, je pensais qu'on se pencherait quand même un peu plus sur le côté dystopique... et même si ça n'avait été le cas... la romance n'empêche pas l'action pour autant!
Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée, ça n'est pas le cas, mais je pensais que ce roman serait plus palpitant qu'il ne l'est en réalité.
 
J'ai passé un agréable moment à découvrir la plume de cette auteure, elle est sans prise de tête, simple à lire et permet de se plonger dans l'histoire et de se détendre.
 
La fin du livre l'a fait totalement remonter dans mon estime, elle m'a totalement chamboulée. J'ai pleuré comme une madeleine et j'ai maudit l'auteure de toute mon âme suite aux dernières lignes!
A partir de ce moment, j'ai enfin vu le livre que j'attendais depuis le début: des sentiments à ne plus en savoir que faire, de l'action, des intérêts en conflit... tout ce que j'aurais adoré voir depuis le début mais que je n'ai vu apparaitre que dans les dernières pages, j'ai enfin vu une histoire pleinement exploitée.
Je dirais que cette partie du livre qui malheureusement ne fait pas énormément de pages fait remonter la note du livre d'un point.
Je pense que cette fin met en avant un second tome qui va plus me plaire et qui peut s'annoncer être un coup de coeur. En tout cas, j'ai vraiment hâte de le lire!
 
Ce que je pense des personnages?
 
J'ai apprécié Ivy mais je l'ai trouvée un peu crédule jusqu'à un certain moment du livre. Je ne lui en veux pas pour autant parce que j'aurais pu réagir de la même façon, elle a totalement été endoctrinée. J'ai néanmoins beaucoup aimé sa manière d'évoluer au fil de l'histoire et j'ai apprécié son caractère.
 
J'avais beaucoup entendu parler de Bishop et, bien que je l'ai beaucoup apprécié, je n'ai pas pour autant eu de coup de coeur pour ce personnage. Son calme m'a parfois parut un peu trop poussé... je ne connais en tout cas pas de personne si calme et qui prend autant sur elle...
J'ai beaucoup aimé le côté de son caractère par lequel il n'écoute pas tout ce qu'on lui a dit jusqu'à maintenant. Il a sa personnalité et ça n'est pas parce que son père a voulu le faire grandir dans son optique qu'il va être d'accord sur tous les points.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il ai ses propres opinions et n'ai pas honte de les exposer à Ovy.
 
La note que je lui donne?
 
17/20.
 
Ma conclusion?
 
Bien que j'ai été déçue de ce roman parce que j'avais mis la barre trop haute je l'ai quand même beaucoup appréciée.
J'ai aimé l'histoire dans laquelle nous évoluons, le côté dystopique et j'ai apprécié les personnages.
J'ai néanmoins trouvé qu'il manquait tout au long du livre de l'action, je le pensais moins mou que ça.
La fin fait totalement remonter mon avis car elle correspond à tout ce que j'attendais de ce livre: de l'action, des émotions, des conflits etc etc...
 
Le livre finit sur une touche qui m'a beaucoup frustrée et j'ai vraiment hâte de lire la suite qui, à mon avis, me plaira encore plus!
 

Voir les commentaires

commentaires

FloydBooks 27/05/2015 23:16

Je dois dire que je me réjouis de le lire! Par contre, j'espère ne pas être déçue comme tu l'as été.

Gaëlle 28/05/2015 09:36

Il est resté une bonne lecture donc je pense qu'à partir du moment où on ne se l'imagine pas aussi exceptionnel que je l'ai imaginé, il peut facilement devenir un coup de coeur ^^

Marie des Neiges (Inside the Magical Box) 12/05/2015 10:56

J'ai très envie de lire ce roman en ce moment car tout le monde en vante les mérites. Ta chronique me fait du bien, elle me rappelle que je ne dois pas mettre la barre trop haute, au risque d'être déçue!

Gaëlle 12/05/2015 11:14

C'est sûr, il vaut mieux attendre de voir par nous même! =)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog