Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-14T14:57:48+02:00

Journal d'une toquée - Papademetriou et Patterson.

Publié par Gaëlle

Résumé?
 
"Moi, Margaret Clarke, surnommée « La Toquée », je repars de zéro. Entièrement de zéro. Grâce à ce journal. Autant être franche avec vous, je me suis lancée dans l’écriture alors que j’étais « en observation » dans un service psychiatrique. Avant de céder à la pitié et de croire que vous allez avoir droit à un livre d’horreur dont « l’intrigue » est que la fille tourne folle, que ses adorables potes zarbi de l’asile pètent un câble et tentent de la tuer, sachez que ce séjour chez les « Toc-toc » n’a pas été trop affreux. On a été plutôt sympa avec moi. On m’a même trouvée fascinante ! Après dix jours chez les dingues, j’ai fini par conclure que je n’étais pas plus cinglée que la plupart des ados que je connais. J’étais juste furax. Surtout après ma mère. Qui avait disparu un mardi après-midi sans mot ni bisou."
 
Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?
 
Je remercie une nouvelle fois les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman qui m'avait tout de suite attirée car il me semblait drôle.
 
J'adore la couverture très originale et colorée et surtout j'adore le travail d'illustrations à l'intérieur du livre (il y en a presque toutes les pages dans le même style que celles de la couverture et je trouve ce travail de finitions vraiment génial!!).
 
Ce que je pense de l'histoire et des personnages?
 
Je n'ai pas autant ri que je le pensais mais ce roman est tout de même une lecture sympathique que je recommande à tous les adolescents (ou plus si il vous intrigue mais il a été assez jeunesse à mes yeux).
 
Je pensais plus avoir affaire à son passage par l'hopital, je pensais plus être mise face à un suivit psychiatrique alors que finalement on se retrouve plus dans la vie d'une adolescente toute simple (si on peut dire ça ainsi car elle est vraiment malchanceuse quand même). J'ai donc été assez déroutée par le contenu mais j'ai quand même pris plaisir à le découvrir.
 
J'ai été plus choquée par le comportement des adultes dans ce roman que par celui des élèves et notamment de Margaret.  Surtout la directrice de l'école... j'ai eu l'impression que pas mal d'adultes au sein du collège (ou lycée je ne sais plus trop) étaient beaucoup plus puériles et irresponsables que les élèves.
Certains actions de la directrice de l'établissement m'ont choquée... ça serait inimaginable dans la vraie vie... du moins je ne laisserais jamais une personne agir comme ça avec moi.
 
Les élèves paraissaient face à cela dans certains moments (beaucoup en fait) un peu trop responsables, trop embarqués dans leurs désirs.. Je n'ai jamais entendu parler (au sein d'un établissement divisé en "castes") d'un groupe comme le leur dont le but premier est de donner le bonheur autour de soi... Je ne veux pas dire mais à cet âge on s'intéresse plus à soi qu'aux autres et on n'a pas réellement le courage d'essayer de changer le fonctionnement premier de l'établissement. La relation de Margaret avec sa tutrice m'a également vraiment étonnée.
Donc je dirais au niveau du groupe et de leur manière d'être qu'il m'a parut surjoué et invraisemblable à plusieurs moments.
 
J'ai tout de même passé un bon moment à lire ce roman et les personnages m'ont quand même plu même si je n'ai pas totalement accroché et qu'ils ne me seront pas inoubliables.
 
L'écriture est agréable et le roman reste bien développé et ficelé.
 
La note que je lui donne?
 
15/20.
 
Ma conclusion?
 
Je pense que si j'avais eu quelques années de moins ce roman m'aurait beaucoup plus plu mais je l'ai trouvé un peu trop jeunesse et ayant trop réfléchit sur certaines choses je les ai trouvées improbables.
J'ai malgré cela apprécié les personnages de leur groupe bien qu'ils ne m'aient pas fascinée et l'histoire se lit rapidement car est bien développée.
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog