Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-07-14T19:57:13+02:00

Les descendants T1 - Melissa de la Cruz.

Publié par Gaëlle

Résumé?
 
"Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?"
 
Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?
 
Je remercie les éditions Hachette - Michel Lafon pour ce nouvel envoi. Je suis une grande fan de disney donc j'ai tout de suite été attirée par le résumé!
 
Je suis totalement fan du visuel. Je trouve le roman en lui même magnifique: la couleur est parfaite, les dessins sont attirants... Même sans connaitre l'histoire dans une librairie j'aurais tout de suite été attirée par ce livre!
 
Ce que je pense de l'histoire et des personnages?
 
Je trouve l'idée générale de l'histoire vraiment super originale. Je suis habituée aux réécriture des contes mais là nous nous retrouvons en compagnie des enfants des Méchants.
 
Malheureusement j'ai été plutôt globalement déçue par ma lecture...
 
Je crois que la première chose qui m'a vraiment perturbé dans cette lecture est le style d'écriture de l'auteure. J'avais lu une de ses séries (du moins les premiers tomes) et j'avais bien aimé mais là j'ai trouvé l'écriture vraiment trop jeunesse... Pour moi les "Vous êtes qui", "t'es un chef" etc... n'ont absolument rien à faire dans un livre. Que ça soit pour les adolescents, je veux bien, mais c'est une raison de plus pour leur apprendre à parler comme il faut français... Les abréviations, les phrases mal formulées etc... Melissa nous a massacré la langue française et ça m'a à plusieurs reprises rendue dingue, je ne demande pas un essai, mais au moins que ça soit rédigé correctement! (bon okay en bonne juriste que je suis très pointilleuse là dessus mais quand même! Et bon, c'est peut être aussi une volonté de la traduction mais je n'ai pas du tout apprécié!).
 
J'ai été un peu perturbée par la mentalité de Mal. La méchanceté ne m'a absolument pas troublée, elle a tout a fait sa place ici... Mais une rancune vieille de 10 ans qui perdure toujours... Nan mais est-ce seulement possible pour une personne d'en vouloir pendant 10 ans à une personne sans que cela faiblisse ne serait-ce qu'une seconde? J'ai trouvé cela assez absurde... complètement tiré par les cheveux en fait. Donc bon, autant dire que ce côté-ci du roman qui prend déjà une bonne partie de l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça.
 
J'ai mis un bon moment à avoir vraiment l'envie de lire ce livre et je n'ai à aucun moment vraiment accroché. J'ai à plusieurs moments lu en diagonale et j'avais plutôt hâte de finir ce roman pour passer à autre chose.
J'avais quand même envie de savoir comment les choses allaient se terminer mais j'aurais aimé être prise par l'histoire alors que ça n'a pas été le cas.
 
Je pensais plus me plonger dans un roman pour les jeunes adultes alors qu'en fait il est plus destiné aux plus jeunes. Les personnages ont une mentalité assez puérile et je ne les ai pas particulièrement apprécié, l'histoire en elle-même fait plus conflits entre jeunes personnes (donc aux fondements douteux) que réellement une histoire sur la descendance.... J'aurais aimé que le sujet soit traité autrement, que l'idée soit approfondit dans un sens plus mature... et soit plus approfondit tout simplement...
 
Il y a quelques petites choses mal expliquées ou approfondies : on nous livre quelque fois (on ne sait pas trop pourquoi à ces moments niveau chronologie d'ailleurs) des visions sur les Gentils... mais on ne sait pas du tout où cela va nous mener. Je n'ai pas compris non plus l'histoire de la suite sur Disney Channel à la fin... on compte ne pas nous livrer la suite? Parce que même si ça n'a pas été mon truc je n'ai pas envie d'aller regarder un dessin animé (d'ailleurs je n'ai pas cette chaine) pour savoir ce qui se passe ensuite.
 
Bien entendu il y a de l'action mais l'évolution ne m'a pas captivée du tout et je me suis à plusieurs moments ennuyée.
 
La note que je lui donne?
 
13/20.
 
Ma conclusion?
 
Bien que l'idée de base soit bonne elle a à mes yeux été mal exploitée. Je me suis ennuyée pendant ma lecture, je n'ai pas accroché aux personnages et l'écriture m'a hérissé le poil.
Le gros (et presque seul) point positif de ce roman reste son visuel magnifique.
Ce roman est beaucoup plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais et l'est même beaucoup trop. J'ai été globalement très déçue, j'avais peut être placé la barre trop haut...
 

Voir les commentaires

commentaires

Psycho-Boook 24/07/2015 22:55

ouch moi qui au début avait très envie de le lire... maintenant un peu moins XD

Gaëlle 25/07/2015 10:54

Ahaha, ça se trouve tu aimeras mieux que moi! ;)

Attrape-mots 19/07/2015 23:01

Je le vois partout, mais j'ai peur d'avoir le même avis que toi...

Gaëlle 20/07/2015 08:23

Le mieux serait de l'emprunter dans ce cas ;)

Milo 15/07/2015 10:04

Dommage que tu n'ai pas apprécié... je l'ai commandé en VO et j'ai hâté de le découvrir ^^

Gaëlle 15/07/2015 13:57

J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi! :)

fantasybooksaddict 14/07/2015 22:57

Dommage que tu te sois parfois ennuyé ! :/

Gaëlle 15/07/2015 06:06

Ça arrive ^^ la sauce prendra mieux avec quelqu'un d'autre :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog