Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-07-09T10:44:08+02:00

Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven.

Publié par Gaëlle

(couverture VO)

 
Résumé?
 
"Theodore Finch est un jeune homme perturbé, alternant les phases d'accablement avec les moments de grande euphorie. Violet Markey, de son côté, ne se remet pas de la mort de sa soeur neuf mois plus tôt. Les deux adolescents se retrouvent en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Débute entre eux une histoire d'amour déroutante. "
 
Pourquoi ce livre et ce que je pense du visuel?
 
Je remercie sincèrement les éditions Gallimard jeunesse- on lit plus fort pour l'envoie de ce SP. Je n'ai pas été régulière du tout dans mes dernières chroniques pour ce partenariat et je m'en excuse sincèrement, mais j'ai bien l'intention de me reprendre en main.
 
Je n'avais pas entendu parler de ce roman, si bien que j'étais très étonnée en le recevant. J'apprécie la couverture (bien que je ne l'ai aps reçu en dernière version je pense puisque la 1ère est presque vide mais en tout cas j'ai adoré la quatrième de couverture!).
C'est le genre de couverture qui attire forcément le regard quand on le voit à la librairie donc je pense que je me serais tournée vers lui à sa sortie si je ne l'avais pas reçu.
 
Ce que je pense de l'histoire et des personnages?
 
Je dois avouer ne pas avoir été prise par l'histoire dès le début... en fait j'ai mis plus de la moitié du livre à être réellement captivée par le roman. Avant cela, je le trouvais intéressant et globalement agréable mais sans plus.
Par contre à partir d'un peu plus de la moitié du livre j'ai vraiment été prise par le déroulement des évênements et j'ai dévoré le roman.
 
Je ne dirais pas que l'univers général est recherché. Nous nous retrouvons au coeur d'une histoire assez spéciale entre deux adolescents aux tendances suicidaires qui n'ont plus le goût de vivre. Cependant, j'ai trouvé ce côté de l'histoire très bien exploité.
L'auteure a su mettre en avant les sentiments des personnages, si bien que j'ai pleuré comme une madeleine à une certaine partie de l'histoire (dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler).
 
Je dirais que le pessimisme de ce roman m'a un peu mise en vrac à la fin... ça n'est pas vraiment le style de roman que j'apprécie de lire l'été (en fait toute l'année mais surtout avec les beaux jours) parce que ça a tendance à me mettre le moral en vrac. J'aurais aimé une note d'espoire, quelque chose de plus gai... bien que je sache pertinnement que ce genre de choses arrivent tous les jours à travers le monde.
Ca n'est pas un sujet tabou à mes yeux, loin de là, mais le suicide n'est pas un thème que j'aime lire, je trouve que ce genre de tristesse est bien assez présente sur terre sans qu'on ai besoin de la subir à travers un roman sensé nous détendre.
Je pense que si j'avais lu ce roman dans quelques mois je l'aurais probablement plus apprécié car en cette période je préfère les romans légers et les romances.
 
J'ai aimé les personnages. Je ne dirais pas que je les ai adorés mais bon, ils étaient agréables quand même.
Au début j'ai eu un peu de mal avec le caractère de Finch: trop.... trop tout en fait. Je trouvais que ce personnage faisait vraiment dans l'excessif. J'ai finit par l'apprécier et m'attacher à lui mais je n'ai pas pu tout au long de ma lecture effacer ce sentiment que j'avais de lui trouver un fond désagréable et des réactions qui ne me plaisaient pas.
Violet n'est pas non plus un personnage que j'ai apprécié à 100% mais elle avait également un côté attachant.
 
La note que je lui donne?
 
16/20.
 
Ma conclusion?
 
Ce roman a de quoi plaire au plus grand nombre. Je sais que les personnages peuvent en captiver plus d'un, que l'univers est bien exploité et l'écriture est agréable.
Malheureusement ça n'a pas totalement fonctionné avec moi. J'ai trouvé le roman trop pessimiste et il m'a mis le moral à plat, ça n'est pas un roman que j'aurais aimé découvrir en été.
Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver un petit côté désagréable aux personnages dans certaines réactions etc...
Malgré tout l'auteure a réussit à me faire ressentir des choses et j'ai vraiment trouvé qu'elle avait bien tourné le fond de sa pensée.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Il est dans ma PAL! Argh c'est vrai que moi non plus je n'aime pas trop lire des livres pessimistes durant cette période de l'année :/
Répondre
G
J'espère qu'il te plaira quand même!! ;)
F
Ce roman pourrait me plaire mais c'est vrai qu'il a l'air pessimiste. Je me laisserai peut-être tenté par la lecture en VO. :)
Répondre
G
J'espère qu'il te plaira si tu tente! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog