Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-06-07T13:44:24+02:00

Red rising T1 - Pierce Brown.

Publié par Gaëlle

Résumé?
 

La terre se meurt. Darrow est un rouge, un fosseur de Mars. Sa mission est d'extraire assez d'éléments précieux de son coeur pour un jour permettre à l'humanité de revivre à sa surface. Les rouges sont le dernier espoir de l'humanité.

Cette idéologie disparait aux yeux de Darrow le jour où il découvrir que tout n'est que mensonge. La surface est déjà habitable et habité depuis des générations par une classe de personnes se faisant appeler les Ors. Une classe de personnes qui ne voient en Darrow et ses semblables des esclaves ne méritant que le travail et l'exploitation jusqu'à leur mort.

Dès ce jours, Darrow, aidé d'un mystérieux groupe de rebels, se métamorphose en Or et unfiltre leur plus préstigieuse école afin de faire tomber ses oppresseurs de l'intérieur.

Seulement cette école est un champs de bataille et Darrow n'est pas le seule élèvre avec un objectif en tête.

 
Pourquoi ce livre et ce que je pense de la couverture?
 
Je remercie les éditions Hachette- Black moon pour l'envoi de ce roman.
 
Le résumé m'a tout de suite attirée donc je n'ai pas hésité à le demander en partenariat et je m'y suis rapidement plongée quand je l'ai reçu.
 
J'aime beaucoup la couverture de ce roman. Bien qu'elle soit simple, je la trouve très jolie! Par contre je trouve qu'on aurait pu faire plus proche du roman.
 
Ce que je pense de l'histoire?
 
J'avais un peu peur de tomber dans le schéma type des dystopies mais bien que cela en reste une, l'auteur a réussi à installer un univers propre à cette dystopie-ci sans tomber dans les clichés et les scènes que l'on retrouve dans ce style de romans en ce moment (Hunger games, Divergente etc).
 
Ma première impression dans ce roman a été la suprise face à un style d'écriture très différent des romans jeunesses. Je l'ai trouvé plus cru. L'auteur n'a pas essayé de tourner son histoire de façon à ce que nous soyons pris dans l'histoire, il a déroulé sur le papier ses pensées telles qu'elles: crues, sans détour, sans masquer certaines façons d'agir etc... Sans pour autant être extrèmement gore et vulgaire, ce roman a une écriture totalement libérée et plus adulte que d'habitude dans ce style de roman et j'ai vraiment beaucoup apprécié cela.
 
J'ai eu un peu de mal à certains moments, j'avais l'impression de ne pas trop avancer dans l'histoire parce que je décrochais à certains moments de ma lecture. Je trouvais le contenu à certains moments très condensé: j'aurais plus vu tous ces éléments en deux tomes par exemple (même si ça nous aurait coupé dans l'action et que du coup ça en aurait dérangé pas mal): j'avais l'impression que l'auteur voulait écrire un maximum dans un seul livre... après c'est peut être l'écriture plus petite et les toutes petites marges qui m'ont donné cette impression là.
 
L'action est omniprésente : que ça soit au début du livre et ensuite mais j'ai eu un peu de mal au bout d'un moment dans les actions à l'intérieur de l'école. J'ai trouvé qu'au début on apprenait beaucoup de choses, on découvrait un univers vraiment unique et j'adorais ça... mais quand je me suis retrouvée dans l'école, j'avais l'impression que rien ne se passait alors qu'il y avait beaucoup d'action parce que je trouvais que tout se ressemblait... J'aurais peut être aimé un peu plus de stratégie, j'aurais aimé découvrir encore plus de choses sur cet univers que j'ai beaucoup aimé... mais bon j'avais l'impression de ne voir que de la barbarie pure et dure...
 
Ce que je pense des personnages?
 
J'ai bien aimé certains des personnages mais pour la plupart je n'ai pas particulièrement accroché. Je n'ai pas réussit à m'attacher à eux et je les oublierai très rapidement.
 
Darrow est un personnage qui, à la base, me plait beaucoup. J'aime son caractère envers sa famille et sa spontanéité est un atout mais j'ai trouvé qu'au fil du livre, à certains passages, il changeait pour devenir un vrai animal. Sa spontanéité se transforme plusieurs fois en impulsivité qui lui fait avoir des réactions qui m'ont laissé béate... et que je n'ai pas apprécié.
Je sais qu'il n'avait pas le choix de faire les choses ainsi mais ça m'a à des moments quelque peu dégoutée... bien que ça change vraiment de ce qu'on lit d'habtiude.
Alors qu'à des moments il réagit intérieurement comme il est à la base, à des moments, il semble totalement froid, et c'est ce qui m'a rebutée plus que ses actes.
 
Niveau personnages secondaires (plus ou moins selon les moments), je dirais qu'ils ne sont pas assez approfondis à mon goût donc j'espère en apprendre plus sur eux dans la suite.
 
La note que je lui donne?
 
16/20.
 
Ma conclusion?
 
Ce roman a un très bon univers et j'ai adoré l'écriture mais je n'ai pas beaucoup accroché aux personnages secondaires tandis que le principal avait tendance à souffler chaud et froid.
J'ai beaucoup plus accroché au début du livre qu'à la deuxième moitié qui trainait un peu en longueur car je trouvais que les actions se ressemblaient pas mal. J'avais, à ce moment, l'impression de ne pas avancer dans ma lecture.
 
Je lirai la suite avec plaisir pour découvrir la suite mais je m'attendais à plus aimer que ça.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
j'ai passé un bon moment même si ce n'est pas un coup de coeur :)
Répondre
L
C'est vraiment une excellente dystopie ^^
Répondre
G
Contente qu'elle t'ai plu ;)
F
Dommage pour les longueurs! J'ai cependant quand même très envie de le lire pour me faire mon propre avis :)
Répondre
G
N'hésite pas à le lire, il a eu de très bons avis pour l'instant ;)
P
Je l'ai reçu aussi et j'espère apprécier :)
Répondre
G
J'espère aussi qu'il te plaira! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog